Dermatite estivale récidivante
+3
erell
winou
angelo
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
En Islande où il n’y a pas de place pour les insectes hématophages, la race de poneys islandaise ne souffre jamais de DERE.
Exportée plus au Sud (en Suède par exemple), elle devient la race la plus menacée par cette pathologie.
De plus, les symptômes apparaissent lorsque les insectes se nourrissant de sang se développent et les signes cliniques disparaissent (au début de la maladie) quand ils se font plus rares.
Les chevaux sont allergiques à la salive injectée par les insectes.
Cette substance est anti-coagulante pour éviter que l’insecte ne se trouve avec du sang qui coagule.
La réaction allergique pousse le cheval à se gratter parfois jusqu’au sang.
Les poils tombent et les croûtes se forment.
Si les culicoïdes sont reconnus comme étant les principaux responsables, d’autres chercheurs envisagent une réaction allergique d’origine alimentaire, médicamenteuse, ou encore environnementale (pollens, acariens,…).
En France , la race la plus atteinte est le Frison.
Le Trait Breton est lui aussi assez atteint.
Par contre peu de Selles Français n’en souffrent.
La maladie est d’abord estivale puis devenir permanente.
Traitement : la citronnelle est répulsive.
L’huile de cade est très intéressante mais non tolérée par certains chevaux.
Les corticoïdes réussissent bien mieux que les antihistaminiques chez le cheval.
En interne donner : des dépuratifs (bardane, ortie, gaillet gratteron, pissenlit, artichaut, chiendent) ; des plantes riches en soufre (ail, gaillet gratteron , orties ; souci) ; des plantes anti-inflammatoires (reine des prés ou saule, cassissier, …).
Laver les plaies avec une infusion de menthe, pommade de calendula, consoude, plantain,.camomille, réglisse…
Les graines de lin seraient efficace chez certains chevaux.
Aromathérapie : HE d’eucalyptus, de camomille, citronnelle, laurier noble, menthe poivrée, lavande, géranium rosat en externe.
En interne, la phytothérapie est nécessaire.
En Islande où il n’y a pas de place pour les insectes hématophages, la race de poneys islandaise ne souffre jamais de DERE.
Exportée plus au Sud (en Suède par exemple), elle devient la race la plus menacée par cette pathologie.
De plus, les symptômes apparaissent lorsque les insectes se nourrissant de sang se développent et les signes cliniques disparaissent (au début de la maladie) quand ils se font plus rares.
Les chevaux sont allergiques à la salive injectée par les insectes.
Cette substance est anti-coagulante pour éviter que l’insecte ne se trouve avec du sang qui coagule.
La réaction allergique pousse le cheval à se gratter parfois jusqu’au sang.
Les poils tombent et les croûtes se forment.
Si les culicoïdes sont reconnus comme étant les principaux responsables, d’autres chercheurs envisagent une réaction allergique d’origine alimentaire, médicamenteuse, ou encore environnementale (pollens, acariens,…).
En France , la race la plus atteinte est le Frison.
Le Trait Breton est lui aussi assez atteint.
Par contre peu de Selles Français n’en souffrent.
La maladie est d’abord estivale puis devenir permanente.
Traitement : la citronnelle est répulsive.
L’huile de cade est très intéressante mais non tolérée par certains chevaux.
Les corticoïdes réussissent bien mieux que les antihistaminiques chez le cheval.
En interne donner : des dépuratifs (bardane, ortie, gaillet gratteron, pissenlit, artichaut, chiendent) ; des plantes riches en soufre (ail, gaillet gratteron , orties ; souci) ; des plantes anti-inflammatoires (reine des prés ou saule, cassissier, …).
Laver les plaies avec une infusion de menthe, pommade de calendula, consoude, plantain,.camomille, réglisse…
Les graines de lin seraient efficace chez certains chevaux.
Aromathérapie : HE d’eucalyptus, de camomille, citronnelle, laurier noble, menthe poivrée, lavande, géranium rosat en externe.
En interne, la phytothérapie est nécessaire.
angelo- Messages : 407
Re: Dermatite estivale récidivante
"La maladie est d’abord estivale puis devenir permanente."
C'est l'horreur .....on est mi novembre et la DERE est toujours présente chez poulain. J'espère qu'il ne s'agit que d'une conséquence de l'été indien que nous vivons ici !
En tout cas merci, car je découvre des pistes supplémentaires de traitement au cas où le mélange que j'utilise viendrai à ne plus fonctionner !
C'est l'horreur .....on est mi novembre et la DERE est toujours présente chez poulain. J'espère qu'il ne s'agit que d'une conséquence de l'été indien que nous vivons ici !
En tout cas merci, car je découvre des pistes supplémentaires de traitement au cas où le mélange que j'utilise viendrai à ne plus fonctionner !
winou- Messages : 43
Oui de même, une jument de la pension en est atteinte encore maintenant... Mais, c'est localisé à un endroit de la crinière, que sur le couard et autour des yeux...
Urane a eu aussi cet été ! Mais depuis, elle a toujours ces croûtes + boutons !
J'ai entendu dire que les chevaux en dessous des pays de la loire n'avait pas de DERE... vrai ?
Urane a eu aussi cet été ! Mais depuis, elle a toujours ces croûtes + boutons !
J'ai entendu dire que les chevaux en dessous des pays de la loire n'avait pas de DERE... vrai ?
erell- Messages : 27
erell a écrit:
hélas c'est faux
Bon, bah j'vais pouvoir démentir... Donc nous sommes face à la DERE car nous avons déraciné nos chevaux à leur climat...
Bon, j'ai entendu dire que la teinture mère de cassis était bien... J'ai fait une cure des labos boiboironron pour Urane, 3 mois... aucune amélioration (mais peut être que ça n'a pas empiré car sa gratte était légère)... Je pense réessayer avec un produit plus adapté au cheval, mais compliqué de trouver...
Bon, j'ai entendu dire que la teinture mère de cassis était bien... J'ai fait une cure des labos boiboironron pour Urane, 3 mois... aucune amélioration (mais peut être que ça n'a pas empiré car sa gratte était légère)... Je pense réessayer avec un produit plus adapté au cheval, mais compliqué de trouver...
Le cassissier est conseillé oui.
Mais il est plutôt à utiliser en synergie avec d'autres plantes.
Mais il est plutôt à utiliser en synergie avec d'autres plantes.
Tiens j'étais en train de me dire Angelo, aurai tu des sites afin de se fournir ?
Et peut être un détail sur les traitements en interne ainsi que le lavage de plaie... si ça te dérange pas...
Et peut être un détail sur les traitements en interne ainsi que le lavage de plaie... si ça te dérange pas...
Pour se fournir je passe par l'herboristerie du Père Blaize..
Pour les traitements je vais mettre les doses dès que possible et les plantes les plus adaptées.
De même pour le lavage.
Pour les traitements je vais mettre les doses dès que possible et les plantes les plus adaptées.
De même pour le lavage.
Génial cette herboristerie !!
j'avoue super pour l'herboristerie. Car justement j'étais en train de me demander où je pouvais me fournir. Car cette année j'ai bien envie de me faire mon mélange de plante moi même !
Content de savoir que l'info vous aide.
Comment faire la difference avec la DERE et la gale par exemple ou autre chose ;
Mon ane avait quelques croutes cet été que j ai mi sur le comte des piqures de mouches ;Mais en ce momment c est pire et pourtant il y a moins d insecte .il en a pas mal sur le poitrail dont une croute qu il a du s arracher et qui suinte un peu
Mon ane avait quelques croutes cet été que j ai mi sur le comte des piqures de mouches ;Mais en ce momment c est pire et pourtant il y a moins d insecte .il en a pas mal sur le poitrail dont une croute qu il a du s arracher et qui suinte un peu
Crocus- Messages : 20
La gale ou plutôt les gales , car sous cette atteinte de la peau on regroupe différentes pathologies provoquées par des acariens (insectes) parasites.
Il y a surtout:
- sarcoptes equi responsable de la gale sarcoptique.
Chez le cheval l'atteinte commence sur la tête et le cou pour s'étendre petit à petit aux régions du corps ;
- psoroptes equi responsable de la gale psoroptique.
Le cheval est atteint sur des zones aux longs poils : la crinière puis la queue.
Elle sévit surtout en hiver.
- psoroptes cuniculi provoque la gale des oreilles.
- chorioptes bovis variété equi responsable de la gale des paturons ou gale chorioptique .
Parfois elle est confondu avec la gale de boue, terme impropre puisque celle-ci n'est pas provoquée par des acariens.
La gale chorioptique se rencontre de préférence au printemps.
Le cheval se gratte intensivement .
Il y a une perte de poils.
Des croûtes finissent par apparaître.
C'est surtout l'analyse d'un tissu de zone atteinte qui permettra au microscope, de constater la présence d'acariens.
Dans la teigne, cela commence par des petites zones circulaires de chutes de poils qui s'agrandissent peu à peu.
La teigne ou dermatophilose est provoquée par un champignon: dermatophilus congolensis.
Il n'y a pas de grattage intense (prurit).
Les poux, sont suffisamment grands pour ne pas avoir besoin de microcospe.
Ils sont visibles à l'oeil nu, entre les poils.
ok ,merci Angelo ,
J en déduis donc que ca doit bien être la DERE .
Le véto viens mardi prochain pour un rappel de vaccin , il me confirmera ou pas !
J en déduis donc que ca doit bien être la DERE .
Le véto viens mardi prochain pour un rappel de vaccin , il me confirmera ou pas !
Le véto est passé hier , d après lui c est pas grave , dermatite , non due a des piqures, c est pas la saison !!!!
Il me préconise d enlever les croutes avec de la bétadine savon .
Un peu septique !! !!, je prépare ma petite potion , vinaigre de cidre + tea tree + lavande aspic .
Et c est en nettoyant une petite croute en bas de l encolure que j ai aperçu une espece de petite griffure ou gerçure sur 3 ou 4 cm de long . ????????
Dans tous les cas j espere que ma potion va lui faire du bien .
Il me préconise d enlever les croutes avec de la bétadine savon .
Un peu septique !! !!, je prépare ma petite potion , vinaigre de cidre + tea tree + lavande aspic .
Et c est en nettoyant une petite croute en bas de l encolure que j ai aperçu une espece de petite griffure ou gerçure sur 3 ou 4 cm de long . ????????
Dans tous les cas j espere que ma potion va lui faire du bien .
Mwé la béta c'est corrosif quand même.
Je pense que ton mélange peut être une bonne idée.
Le mien, quand il avait plein de croûtes + plaies à vif, je mettais des EMA. Inutile de dire que la cicatrisation a été très rapide.
Dans tout les cas tu verras si c'est une DERE, au début de l'été prochain ....
Faut que je note ici, la lotion magique que j'avais trouvé pour mon poulain.
Je pense que ton mélange peut être une bonne idée.
Le mien, quand il avait plein de croûtes + plaies à vif, je mettais des EMA. Inutile de dire que la cicatrisation a été très rapide.
Dans tout les cas tu verras si c'est une DERE, au début de l'été prochain ....
Faut que je note ici, la lotion magique que j'avais trouvé pour mon poulain.
Mélanger 500 cc d'eau de chaux + 500cc d'huile d'olive
+40 gttes d' HE de tea trea
+ 40 gttes d' HE de lavandes
+15 gtts d'HE de thym
+ 9 gtts d'HE de romarin.
Après pour les HE faut voir la proportion en fonction de l'efficacité ou non du mélange.
+40 gttes d' HE de tea trea
+ 40 gttes d' HE de lavandes
+15 gtts d'HE de thym
+ 9 gtts d'HE de romarin.
Après pour les HE faut voir la proportion en fonction de l'efficacité ou non du mélange.
Winou , c est quoi "EMA"
Et ton eau de chaux , tu trouvais ça ou ? tu la faisais toi même ?
Et ton eau de chaux , tu trouvais ça ou ? tu la faisais toi même ?
Les EM, c'est l'abréviation anglaise de Effective Microorganismes. C'est le nom d'une préparation commerciale qui contient un mélange de différents microbes.
j avais commandé chez" Bio cheval" un échantillon d essais de leur produit pour dermites estivale "DERMIOS"
Je l ai appliqué sur les croutes qu il avait au poitrail , et ses yeux se sont mis a couler , assez abondamment .
Le lendemain il avait un oeil a moitié fermé et qui coulait encore .
Aujourd'hui ça vas mieux mais je n ai pas remis de produit
Il faut dire que ce produit sent très fort , il n y a pas la composition sur le flacon ? peut être l odeur du goudron de norvege ?
Allergie ?
Est ce que quel q' un connait ce produit ?
Je l ai appliqué sur les croutes qu il avait au poitrail , et ses yeux se sont mis a couler , assez abondamment .
Le lendemain il avait un oeil a moitié fermé et qui coulait encore .
Aujourd'hui ça vas mieux mais je n ai pas remis de produit
Il faut dire que ce produit sent très fort , il n y a pas la composition sur le flacon ? peut être l odeur du goudron de norvege ?
Allergie ?
Est ce que quel q' un connait ce produit ?
oulà c'est quoi ce truc?
apppelles les et demande la composition exacte.
Moi si je n'ai pas la composition j'achète pas, c'est pas plus compliqué.
Je vois qu'ils utilisent le mot Bio, comme agriculture biologique. Tu es en droit de leur demander une copie de leur licence AB. (et si ils en ont pas, d'appeler les fraudes.)
apppelles les et demande la composition exacte.
Moi si je n'ai pas la composition j'achète pas, c'est pas plus compliqué.
Je vois qu'ils utilisent le mot Bio, comme agriculture biologique. Tu es en droit de leur demander une copie de leur licence AB. (et si ils en ont pas, d'appeler les fraudes.)
j ai commandé aussi un échantillon de DERFEN ",meme odeur assez forte" (surement huile de cade )
Pour le derfen j ai recherché sur le net, personne a réussi a avoir la composition "secret de fabrication "
Mais je vais demander quand meme pour le dermios chez ""bio cheval"
Pour le derfen j ai recherché sur le net, personne a réussi a avoir la composition "secret de fabrication "
Mais je vais demander quand meme pour le dermios chez ""bio cheval"
Le Dermios a l' air assez efficace , mais ça guéri d un coté et ça reprend ailleurs ,alors est ce encore des piqures de cet été ?
Voici la réponse que j ai obtenue de Bio-cheval ;
Bonjour,
Merci de votre retour d'information.
Le Dermios est composé de macérats de calendula et autres, d'huile de genèvrier (aussi appelée huile de cade).
Les ânes sont parfois sensibles aux émanations insectifuges de la composition. Il vous est possible de diminuer la concentration en diluant le dermios avec de l'huile d'olive.
Pour le poitrail notre crème de Dermios peut peut-être répondre à votre besoin, nous vous en posterons un échantillon.
Là ou les poils sont très long, il faut essayer de les écarter autant que possible. (Pas facile sur un âne en hiver, je sais !) Le Dermios est assez fluide pour pénétrer.
Bien entendu si le Dermios ne vous convient pas, nous vous le rembourserons sans discuter.
A ce jour tous nos produits ont des composants d'origine Bio. Notre objectif est d'arriver à 100 % en restant à des prix raisonnables. Notre pourcentage global augmente rapidem ent. En outre nous parvenons maintenant à nous approvisionner presque uniquement auprès de coopératives françaises.
Il restera quelques produits comme l'Aloé, le beurre de karité, ou l'harpagophytum pour lesquels il n'y a pas de production en France.
Enfin certains produits comme les algues ne peuvent être trouvés en bio mais ils sont tout à fait marginaux dans nos compositions.
Dès maintenant nos 10 produits les plus vendus sont bios à 100 % et sur l'ensemble de nos achats de matières premières le bio représente plus de 80 %. (Et celà augmente !)
Dans vos commandes tous les produits sont bios à 100 %.
Voici la réponse que j ai obtenue de Bio-cheval ;
Bonjour,
Merci de votre retour d'information.
Le Dermios est composé de macérats de calendula et autres, d'huile de genèvrier (aussi appelée huile de cade).
Les ânes sont parfois sensibles aux émanations insectifuges de la composition. Il vous est possible de diminuer la concentration en diluant le dermios avec de l'huile d'olive.
Pour le poitrail notre crème de Dermios peut peut-être répondre à votre besoin, nous vous en posterons un échantillon.
Là ou les poils sont très long, il faut essayer de les écarter autant que possible. (Pas facile sur un âne en hiver, je sais !) Le Dermios est assez fluide pour pénétrer.
Bien entendu si le Dermios ne vous convient pas, nous vous le rembourserons sans discuter.
A ce jour tous nos produits ont des composants d'origine Bio. Notre objectif est d'arriver à 100 % en restant à des prix raisonnables. Notre pourcentage global augmente rapidem ent. En outre nous parvenons maintenant à nous approvisionner presque uniquement auprès de coopératives françaises.
Il restera quelques produits comme l'Aloé, le beurre de karité, ou l'harpagophytum pour lesquels il n'y a pas de production en France.
Enfin certains produits comme les algues ne peuvent être trouvés en bio mais ils sont tout à fait marginaux dans nos compositions.
Dès maintenant nos 10 produits les plus vendus sont bios à 100 % et sur l'ensemble de nos achats de matières premières le bio représente plus de 80 %. (Et celà augmente !)
Dans vos commandes tous les produits sont bios à 100 %.
Merci Crocus pour ces informations.
Il y a quelques années les chercheurs pensaient que l'huile de cade sauverait les chevaux atteints de DERE... finalement cela ne sauve que ceux qui ne sont pas sensible à ce produit assez irritant.
Il y a quelques années les chercheurs pensaient que l'huile de cade sauverait les chevaux atteints de DERE... finalement cela ne sauve que ceux qui ne sont pas sensible à ce produit assez irritant.
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un selle français de 20 ans. Il est avec moi depuis 2 mois. Je lui donne de l'Ekirénal 2 fois par jours sur conseil de ma véto parce que c'est un cheval qui aurait fait une colique en mars j'ai son ancien proprio et il a du mal à reprendre du poids.
Ces derniers jours, je me suis aperçu qu'il avait une perte de poils au niveau de l'encolure et de la crinière. J'ai de suite penser à une dermite. Un ami est venu le voir et il pense lui aussi à une dermite.
En faisant des recherches sur le net je retombe tout le temps sur un produit le Derfen qui est commercialisé sous différentes formes (crème, lotion, ...). Es que quelqu'un la déjà utilisé ???
Sinon Angelo vous parlez de dépuratifs. Autour de chez moi j'ai pas mal d'ortie mais je ne sais pas trop comment les utiliser. Es qu'il faut les faire sécher ??? Je sais pas, pareil pour l'ail.
Je voudrais traité mon cheval avant que cela empire, alors si vous pourriez me conseiller ça serait super sympa.
Puis quand vous dites que l'huile de cade est pas bien toléré par certains chevaux, ça leur fait quoi ?
Bon je suis désolé j'ai beaucoup de questions mais je suis un peu impuissante face à ce problème.
Merci par avance de vos réponses
Je suis propriétaire d'un selle français de 20 ans. Il est avec moi depuis 2 mois. Je lui donne de l'Ekirénal 2 fois par jours sur conseil de ma véto parce que c'est un cheval qui aurait fait une colique en mars j'ai son ancien proprio et il a du mal à reprendre du poids.
Ces derniers jours, je me suis aperçu qu'il avait une perte de poils au niveau de l'encolure et de la crinière. J'ai de suite penser à une dermite. Un ami est venu le voir et il pense lui aussi à une dermite.
En faisant des recherches sur le net je retombe tout le temps sur un produit le Derfen qui est commercialisé sous différentes formes (crème, lotion, ...). Es que quelqu'un la déjà utilisé ???
Sinon Angelo vous parlez de dépuratifs. Autour de chez moi j'ai pas mal d'ortie mais je ne sais pas trop comment les utiliser. Es qu'il faut les faire sécher ??? Je sais pas, pareil pour l'ail.
Je voudrais traité mon cheval avant que cela empire, alors si vous pourriez me conseiller ça serait super sympa.
Puis quand vous dites que l'huile de cade est pas bien toléré par certains chevaux, ça leur fait quoi ?
Bon je suis désolé j'ai beaucoup de questions mais je suis un peu impuissante face à ce problème.
Merci par avance de vos réponses
Cici26- Messages : 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2