Les Animaux au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Séquelles chez une brebis suite à une acidose

+2
Thierry
angelo
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Empty Séquelles chez une brebis suite à une acidose

Message par angelo Dim 6 Nov - 18:50

Voici les séquelles de l'acidose d'une brebis sauvée par miracle selon le vétérinaire.
Elle a commencée par développer une acidose avec hypersalivation, grincement de dents, abattement, diarrhée sévère.

L'acidose a été provoquée par l'ingestion massive de grains de maïs qu'elle a réussie a atteindre en s'infiltrant dans la grange où été posé un sac qui attendait d'être suspendu.

Elle a été traitée par des plantes, le bicarbonate de soude et des jus de légumes et de fruits en attendant le retour de la rumination.

Plus de 6 mois après cette mésaventure, la brebis à des douleurs aux pattes avant droite, avant gauche et postérieure gauche.

La brebis maintient la patte avant droite levée en permanence.
Parfois c'est le tour de la gauche et la patte avant droite est légèrement pliée quand elle est posée sur le sol.
(Ce qui induit une forte boiterie)
Et même les deux quand elle fatigue.
Elle reste alors sur les genoux.

Pour ces photos elle est en posture "normale" c'est-à-dire comment elle se tient en général à chaque fois que j'arrête le traitement.

Séquelles chez une brebis suite à une acidose P1000013


Séquelles chez une brebis suite à une acidose P1000011


Séquelles chez une brebis suite à une acidose P1000012

Ici on voit encore mieux la patte levée:

Séquelles chez une brebis suite à une acidose P1000010

Quelques indications sur la photo précédente:

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Photo_10

On voit bien que la patte est maintenue et même levée pour éviter tout contact avec le sol.

Seul des plantes antalgiques assez puissantes parviennent à réduire la douleur fortement.
Le saule blanc ou la reine des prés ne sont pas suffisants, ni le mélange Cassissier (feuilles), frêne (feuilles) et écorce de peuplier qui met trop de temps à agir (et je ne peux pas laisser la brebis souffrir ce temps là).

Les plantes assez antalgiques sont les sommités sèches de laitue vireuse et la menthe douce.
Les feuilles d'artichaut sont aussi utilisées en cure.
angelo
angelo

Messages : 407
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Empty Re: Séquelles chez une brebis suite à une acidose

Message par Thierry Mer 9 Nov - 11:40

pffff, j'ai cherché des photos de pieds de brebis sur internet, je ne trouve rien de claire.

L'ignorance médicale en la matière semble encore pire que chez les chevaux. Rolling Eyes

Tu devrais la tester à la pince à sonder, car à mon avis, il y a une forte probabilité de la présence d'un abcès.

Mais bon, je ne sais pas si tu peux la manipuler facilement.
Thierry
Thierry

Messages : 61
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Empty Re: Séquelles chez une brebis suite à une acidose

Message par angelo Mer 9 Nov - 12:20

C'est vrai que niveau info sur les pieds des brebis c'est pas terrible.

Merci pour ton avis sur l'abcès.

angelo
angelo

Messages : 407
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Empty Re: Séquelles chez une brebis suite à une acidose

Message par Thierry Mer 9 Nov - 21:50

Voila l'une des rares images ou l'on peut voir les pieds d'une brebis.

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Brebis11

hummm, c'est un début, je vais me lancer dans une nouvelle méthode de parage de brebis que je vais nommer: KC le caillou.

Plus sérieusement, j'aimerai bien étudier un cas comme le tient Angelo.

Car à mon avis, la boite cornée à du se déformer et je pense que l'on peut faire quelque chose niveau parage.

Il suffit de comprendre comment ça fonctionne ces pieds la. drunken

Tu n'as pas des info Angelo?

J'aimerai connaitre la structure d'un pied de brebis: phalange, angle, fonctionnement.

Ensuite, en comparant un pied sain et un pied suite à une acidose, on pourrait voir si il ya effectivement une déformation.

Et si c'estl e cas, on pourrait trouver le moyen de la soulager. study


Thierry
Thierry

Messages : 61
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Empty Re: Séquelles chez une brebis suite à une acidose

Message par angelo Jeu 10 Nov - 13:10

Ah oui c'est pas bête ce que tu proposes.
Je vais voir ce que j'ai sur les pieds des brebis!

angelo
angelo

Messages : 407
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Empty Re: Séquelles chez une brebis suite à une acidose

Message par angelo Jeu 10 Nov - 16:39

Je viens de comparer les ongles des brebis, pas de différence entre celle qui boîte et les autres brebis qui n'ont pas de soucis.
Etrange! scratch
angelo
angelo

Messages : 407
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Empty Re: Séquelles chez une brebis suite à une acidose

Message par Thierry Jeu 10 Nov - 18:27

Je sais que c'est pénible, mais peux tu faire une ou deux photos de l'un des pieds.

Oui, on ne voit peut être rien, mais il faut se méfier des effets d'optique.

Deplus, la déformation va peut être se montrer dans le temps.

Autre possibilité, on a peut être des mouvements internes très légers dans le pied avec la phalange étant donné que l'on a une forme de pied très rustique.

Comme la brebis soulage son pied malade, il garde une forme saine, mais son usure sera differente, je pense que tu veras un déséquilibre entre les deux dans le temps.

Bon, je me trompe peut être. Very Happy

Thierry
Thierry

Messages : 61
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Empty Re: Séquelles chez une brebis suite à une acidose

Message par angelo Ven 11 Nov - 5:10

Ben je vais tenter de prendre les pieds oui.
Les pieds car même si c'est la patte qui semble lui faire le plus de mal , les autres aussi, surtout la patte postérieure gauche.

angelo
angelo

Messages : 407
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Empty Re: Séquelles chez une brebis suite à une acidose

Message par angelo Ven 11 Nov - 10:31

Surprise, hier j'ai taillé un tout petit peu les onglons et ce matin je découvre que le pied de la patte qu'elle maintient levée est bourré de terre.
J'enlève la terre et trouve un creux assez important dans l'onglon....
C'est comme si la corne s'effrite facilement.

La première photo montre comment elle pose ses pattes quand elle est fatiguée.

La deuxième c'est l'espacement quand elle marche entre la patte postérieure gauche et la droite (on dirait qu'elle écarte les pattes en marchant).

Les autres sont la patte arrière gauche puis celles de devant (les deux dernières sont celles de la patte avant qu'elle maintient souvent levée).

Bon j'ai recommencé le traitement par les plantes pour vite atténuer les boiteries.


Séquelles chez une brebis suite à une acidose P1000018

Séquelles chez une brebis suite à une acidose P1000019

Séquelles chez une brebis suite à une acidose P1000112

Séquelles chez une brebis suite à une acidose P1000113

Séquelles chez une brebis suite à une acidose P1000114

Séquelles chez une brebis suite à une acidose P1000115

Séquelles chez une brebis suite à une acidose P1000116

angelo
angelo

Messages : 407
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Empty Re: Séquelles chez une brebis suite à une acidose

Message par Thierry Ven 11 Nov - 21:28

Sorte de fourmilière avec peut être comme origine un phénomène abcès je dirai.

Tu ne sais pas si elle avait déjà ce trou avant son problème?

On voit que la paroi semble s'évaser sur l'extérieur, je pense donc qu'il y aurait peut être moyen de la soulager par le parage, mais c'est difficile à dire.
Thierry
Thierry

Messages : 61
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Empty Re: Séquelles chez une brebis suite à une acidose

Message par angelo Sam 12 Nov - 8:01

Salut Thierry et merci de m'aider.

Non elle n'avait rien et surtout pas un creux comme celui-ci avant l'acidose.
C'est à chaque fois que je taille les onglons que je constate si les pieds sont en bon état général.

Là par exemple je me suis fait avoir: j'ai taillé alors qu'elle semblait pas encore en avoir besoin.

Finalement tu as eu raison de me faire faire des photos.
Nous sommes pratiquement au début de la période où elles vont surtout manger du foin et où la terre est très humide.
Les brebis en souffre souvent.

Je vais tenter de nettoyer le pied pour enlever les parties qui s'effritent.

J'ai redonné le mélange de plante et elle est déjà soulagée, heureusement.

Voici la composition: menthe douce: 10 g; reine des prés (fleurs): 5 g; vigne rouge : 5 gr ; et romarin : 5 gr (pour aider le foie et calmer la douleur).
J'ai pas donner la laitue vireuse cette fois.
Je l'ai remplacé par le romarin et la reine des prés.

angelo
angelo

Messages : 407
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Empty Re: Séquelles chez une brebis suite à une acidose

Message par angelo Sam 12 Nov - 8:31

Environ 15 heures après la deuxième dose de plantes: elle remarche sans boiter et mange sans se mettre à genou!

Séquelles chez une brebis suite à une acidose P1000118

Séquelles chez une brebis suite à une acidose P1000119

Séquelles chez une brebis suite à une acidose P1000120

angelo
angelo

Messages : 407
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Empty Re: Séquelles chez une brebis suite à une acidose

Message par Thierry Sam 12 Nov - 12:44

Super.

Je pense que ce trou s'est créé par une mécanisme de régulation.

C'est à dire qu'un abcès a du se créer ce qui rendait le pied très douloureux.

Une fois l'abcès sorti, la brebis se sent mieux.

Enfin, c'est une idée, je ne sais pas.

Ce qui est étonnant, c'est la rapidité du processus, je pense que ton traitement doit y être pour beaucoup.

C'est très intéressant, car je pense que tu peux trouver des choses efficases pour le traitement des fourbures chez le cheval.
Thierry
Thierry

Messages : 61
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Empty Re: Séquelles chez une brebis suite à une acidose

Message par erell Mar 15 Nov - 17:57

C'est drôle car je suis en train de lire un bouquin sur la mise en acidose du corps de l'homme afin de lutter contre le cancer...
est ce la même acidose ?

J'espère que ta brebis va mieux Wink

erell

Messages : 27
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Empty Re: Séquelles chez une brebis suite à une acidose

Message par angelo Mar 15 Nov - 19:40

Il y a plusieurs degrés d'acidose.
Ce lien est intéressant:

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Regimes/Fiche.aspx?doc=equilibre_acido_basique_regime

On peut y lire:

"Démontrés

L’acidose chronique de faible niveau, dont il est question ici, est très différente de l’acidose métabolique aigüe, qui est un trouble grave lié à une baisse du pH dans le sang à moins de 7,4. Elle est provoquée principalement par la difficulté, chez un individu, d’éliminer l’excès d’acides par les reins. Un diabète de type 2 non contrôlé, un jeûne, une forte diarrhée ou une intoxication à l’aspirine peuvent aussi être en cause. Le diagnostic de l’acidose métabolique se fait par une analyse de sang.

Par contre, l’acidose chronique de faible niveau serait causée par une alimentation déséquilibrée. Sa gravité est déterminée par une mesure des apports en certains nutriments (NEAP - net rate of endogenous noncarbonic acid) et par une mesure des sels acides et basiques dans l’urine du patient (RNAE - renal net acid excretion). Un NEAP et un RNAE élevés augmentent le risque d’acidose chronique de faible niveau. Notez que la simple mesure du pH urinaire comme moyen de diagnostiquer la présence d’acidose chronique de faible niveau ne serait pas valide, car, selon une étude, il n’y aurait pas de corrélation entre le pH urinaire et l’excrétion urinaire nette d’acides (RNAE)12.

L’acidose métabolique aigüe est médicalement reconnue. Par contre, l’acidose chronique de faible niveau causée par une alimentation acidifiante est controversée. À ce jour, c’est au chapitre de la prévention de l’ostéoporose que l’alimentation — comme cause d’acidose chronique de faible niveau — trouve le plus d’appuis scientifiques. Une acidose chronique forcerait l’organisme à prendre, dans le tissu osseux notamment, les minéraux nécessaires au rétablissement de l’équilibre acido-basique2. Des études tendent à démontrer qu’une alimentation riche en potassium et en fruits et légumes joue un rôle certain, bien que modeste, dans la prévention de l’ostéoporose3-7. Une étude clinique a aussi établi un lien positif entre de faibles quantités d’acides dans la diète et l’intégrité du squelette8.

Des chercheurs ont d'ailleurs observé que l’acidose chronique de faible niveau induite par l’alimentation illustre la disparité entre les besoins nutritionnels inscrits dans notre génétique et les habitudes alimentaires occidentales9. Il semble que le fait d'avoir remplacé les végétaux que consommaient nos ancêtres avant l'agriculture (baies, feuillages, racines diverses) par des céréales raffinées et autres aliments transformés soit en cause dans l’apparition de l’acidose. Une autre étude a conclu que le régime alimentaire contemporain produit une acidose métabolique chronique de faible niveau chez des adultes par ailleurs en santé10. L’indice PRAL (Potential Renal Acid Load) est une manière d’indiquer la charge acide rénale potentielle d’un aliment, c’est-à-dire son effet acidifiant ou alcalifiant sur l’organisme. C’est dans l’urine que l’on obtient la mesure de cette charge, dont l’unité est le milliéquivalent (mEq).

Certains chercheurs avancent qu'une diète riche en fruits et légumes ne peut neutraliser que 50 mEq d’acides métaboliques. Or, la diète nord-américaine contiendrait une concentration en acide deux à quatre fois plus grande que cette référence de 50 mEq6."
angelo
angelo

Messages : 407
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Empty Re: Séquelles chez une brebis suite à une acidose

Message par erell Mar 15 Nov - 19:53

Super intéressant ! donc avoir une alimentation au moins végétarienne est intéressante Wink

Par contre, ça ne te dit rien cette mise en acidose de l'organisme ? Ce sont de vieux peuples qui font ce genre de pratiques !

erell

Messages : 27
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Empty Re: Séquelles chez une brebis suite à une acidose

Message par angelo Mer 16 Nov - 11:24

J'ai deux livres qui parlent des bienfaits de la mise en acidose contre le cancer:

- Prévenir et vaincre le cancer
- le secret des peuples sans cancer.

Si je me souviens bien il était constaté que certains peuples qui avaient une alimentation équilibrée en minéraux, vitamines et autres substances indispensables de l'organisme mais qui à certaines périodes étaient restreints en glucides étaient plus épargnés par le cancer.

Ces livres expliquant que les glucides sont indispensables à la survie des cellules cancéreuses (elles en ont besoin énormément, bien plus que les autres cellules).

L'acidité empêcherait également les cellules cancéreuses de se développer.
En mettant l'organisme dans un état d'acidité élevé le sucre n'est plus disponible et les cellules qui en demandent le plus disparaissent les premières.

Le problème c'est que pour lutter contre l'acidose, l'organisme va puiser dans ses réserves alcalines.

S'il n'y en a plus assez dans le sang , là l'acidose s'installe durablement.

Ce que je me demande c'est si les dégâts causés par l'acidose n'entrainent pas des troubles à leur tour.
Autre chose, l'alimentation moderne a tendance justement à provoquer un état d'acidose chronique, le cancer devrait réduire alors !

Devant ces incertitudes je pense que le cancer à différentes origines: génétiques, environnementales, alimentaires et aussi psychologique!
Je crois que un facteur psychologique peut déclencher un cancer si le terrain (hérédité, environnement, etc...) prédispose déjà.
De plus j'associe le tabagisme à un trouble psychologique (ceci n'est pas un jugement de valeur, ce n'est que mon avis) . Et celui-ci conduit à différents cancer par abus de cigarettes.
Eventuellement je dirais même que c'est une certaine vision du monde qui conduit l'homme dit moderne à détruire son environnement et à se détruire.

angelo
angelo

Messages : 407
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Empty Re: Séquelles chez une brebis suite à une acidose

Message par erell Mer 16 Nov - 12:20

Merci pour cette éclaircissement ! J'ai le deuxième bouquin Wink Si je comprend bien, ça peut être une solution mais elle comporte quelques risques...

Lol c'est drôle que tu met la clope dans un trouble psy ^^ ( Embarassed )

erell

Messages : 27
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Empty Re: Séquelles chez une brebis suite à une acidose

Message par angelo Mer 16 Nov - 16:03

Oui.

C'est vrai que cela peut paraître gros de considérer le tabagisme comme un trouble psy!
J'en ai été longtemps la victime.
Et rien ne me permets de dire si je ne replongerais pas.

C'est curieux quand on y pense!
Pourquoi fumer?

Moi, j'ai commencé à l'adolescence.
Et lorsque j'y repense c'était comme un passage à l'âge adulte.
Pour être un adulte je devais fumer!
Et j'ai remarqué que c'était , plus tard, pour me distinguer.
Ensuite viens en plus la dépendance physique, le fait de faire comme les autres, etc...
La routine s'installe , etc...

Donc il y avait comme un besoin de reconnaissance aux yeux des autres, avec une touche de supériorité.

Mais le tabac c'est se détruire quelque part.
C'est une destruction lente.

Mais je le répète je ne condamne pas les fumeurs: c'est surtout dommage à mes yeux.

Si on cherche un peu plus, cette destruction ressemble à un suicide et c'est ne pas aimer son corps.
Sans en avoir conscience on aime pas son corps.

Psychologiquement c'est comme si on voulait détruire non pas que son corps mais aussi une partie psychique de nous-même.
Chez moi c'était l'enfance.
On aime pas son corps d'ado, son comportement d'enfant, etc...

Pour moi cela commence par le psychologique et cela imprègne peu à peu le corps physique lui-même (avec la dépendance à la nicotine,...)


Laughing

J'arrête ou alors il faudrait mettre ces messages dans un nouveau fil: dans le Bar par exemple! Very Happy






angelo
angelo

Messages : 407
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Empty Re: Séquelles chez une brebis suite à une acidose

Message par Paesyre Mer 16 Nov - 18:47

Bon je précise bar non fumeur Razz
Laughing
Paesyre
Paesyre
Admin

Messages : 271
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 35
Localisation : 63 / 74

https://equi-nat.fra.co

Revenir en haut Aller en bas

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Empty Re: Séquelles chez une brebis suite à une acidose

Message par erell Mer 16 Nov - 20:37

Je suis d'accord Angelo... C'est ma soupape à l'angoisse pour l'instant !

erell

Messages : 27
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Empty Re: Séquelles chez une brebis suite à une acidose

Message par kriss Sam 10 Mar - 19:59

bonsoir
suite à la lecture sur les séquelles de l'acidose ..;j'aimerais savoir comment donner les plantes que vous conseillez et en quelle proportion ! telles que ou bien en tisane ?
(la brebis de mon amie boit la tisane)
est ce que l'on peut associer sans contre indication les mélanges .de plusieurs plantes ..il a été conseillé marron d'inde, prêle (silice)avec lithothame( pour calcium) ..
merci de nous aider
elle souffre de boiterie patte droite et semble t' il à l'arrière aussi est ce dû à l'acidose ? ou....??... une interrogation !!! auriez vous constaté que le probléme de lever la patte aurait un rapport avec le levé de tête ( Fanny lève la patte plus précisément lorsqu'elle léve sa tête !!!
est ce que l'on peut associer sans contre indication les mélanges ...il a été conseillé marron d'inde, prêle (silice)avec lithothame( pour calcium)
merci de nous aider

kriss

Messages : 1
Date d'inscription : 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Empty Re: Séquelles chez une brebis suite à une acidose

Message par angelo Lun 12 Mar - 17:19

Mince!
Je prends connaissance du message un peu tard.

Quand les brebis sont malades , elles refusent souvent de manger dans un premier temps alors il faut leur faire boire les tisanes de plantes.

Qu'est-ce que vous vouliez savoir exactement?
Les doses pour aider l'animal contre l'acidose ou pour traiter la boiterie?
Ou les deux?

La menthe verte qui stimule la digestion et lutte légèrement contre la douleur c'est 10 g par jour de plante sèche si elle les mange ou à infuser si elle refuse la nourriture.
Le romarin aide le foie et les les inflammations: 5 g par jour.
Laitue vireuse très analgésique: 5 g par jour.

Pour le marron d'inde, utilisez les gélules bien plus faciles que les plantes à faire avaler (dans du miel sur une tranche de pain).
C'est 1 gélule par 10 kg de plantes en gélule (marron d'inde, prêle, lithothame).

Si c'est de la poudre de lithothame que vous avez c'est 5 g par jour, un peu plus si la brebis pèse plus de 50 kg.

Surtout donner de l'artichaut (infusion de feuilles): 50 g par L d'eau.
Donner alors 200 mL de cette infusion le matin et 200 ML le soir.



angelo
angelo

Messages : 407
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Empty Re: Séquelles chez une brebis suite à une acidose

Message par angelo Ven 23 Mar - 10:24

Bonjour, au sujet du cancer et du jeûne j'ai lu un article intéressant dans effervesciences n°81:
Il y aurait une différence entre le jeûne volontaire et la dénutrition qui provoque l'acidose aigüe.
Le jeûne produit une mort des cellules les plus âgées et utilise les réserves glucidiques puis graisseuses alors que la dénutrition produit une réaction inflammatoire agressive.
Le premier prépare l'organisme à un "tri" des cellules condamnées le second provoque une destruction générale.

Dans le jeûne destruction par apoptose et ciblée de certaines cellules; dans la dénutrition : destruction aveugle par nécrose.

Cela peut donc être une aide précieuse de jeûner sauf en cas de grossesse, de troubles des reins, d'hypotension, etc...
angelo
angelo

Messages : 407
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Empty Re: Séquelles chez une brebis suite à une acidose

Message par Fanwin Ven 23 Mar - 21:29

Bonsoir à tous,
Kriss vous a contacté il y a peu concernant Fanny ma brebis qui souffre d'une boiterie depuis le mois de décembre sans qu'aucun diagnostic n'ait pu être posé.
En échangeant des mails avec un vétérinaire de maisons Alfort, nous nous sommes orientés vers une acidose/fourbure. Je l'ai emmené chez un ostéopathe qui pense qu'elle a un pb aux cervicales, un autre pense à de l'arthrose et le dernier vu la semaine dernière me dit que s'il y avait une fourbure cela se verrait sur la corne du pied atteint et conseille de la mettre sous anti inflammatoire. J'ai même fait appel à un radiesthésiste qui pense à de l'arthrite sur la partie postérieure de la colonne et avait prescrit un remède à base de TM, dissolvurol, etc. qui n'a rien donné Crying or Very sad
A part les épisodes d'arrêt de la rumination durant 3 jours que Fanny a eu assez souvent cette année, elle garde un solide appétit !
J'ai fortement diminué les rations de grain (elle consomme désormais 50g d'orge floconné et 80 g de luzerne déshydratée par jour divisé en deux rations en prenant soin qu'elle ait au préalable consommé du foin, pomme, carotte et 1 figue sèche) ce qui est resté sans effet sur sa boiterie.
Elle ne buvait quasiment jamais et depuis qu'elle est au "régime " elle s'est remise à boire de l'eau de source en bouteille dans un premier temps et depuis que je lui propose de la tisane 1l quotidiennement (menthe douce, artichaut, prêle, reine des près, vigne rouge) ou marron d'inde parfois.

Pensez-vous qu'il y ait une contre indication à donner de la tisane quotidiennement ?

Est-ce que votre brebis a des marques sur le sabot ?

Ce qui est étrange c'est que Fanny se sert indifféremment de sa patte avant gauche ou droite pour réclamer à manger, chasser les intrus etc. et donc soit reste en appui sur le pied qui la fait souffrir soit l'articule aisément pour la lancer en avant. Cependant lorsqu'elle lève la tête pour manger son foin, regarder devant elle, elle tient son pied soulevé comme si elle avait des élancements. Ensuite si elle mange au sol elle reste en appui dessus... Lorsqu'elle reste debout un moment elle bouge souvent le postérieur droit et l'avant droit se soulève par intermittence. Je voudrais poster une vidéo d'une minute mais je ne sais pas comment faire pour qu'elle ne soit pas visible sur You Tube etc.
Elle grince aussi un petit peu des dents avant de ruminer et je ne sais pas si c'est normal ?
Cela fait 14 ans que Fanny partage ma vie (et ma chambre) mais comme tout allait bien je ne me posais pas de question !
Elle a été très perturbée par le décès de notre jument et a beaucoup compensé par la nourriture et beaucoup d'excès de friandises avant son "régime" depuis elle enchaine les soucis et j'aimerais avoir votre avis...
Merci

Fanwin

Messages : 14
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Séquelles chez une brebis suite à une acidose Empty Re: Séquelles chez une brebis suite à une acidose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum