Les Animaux au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

eau de semi

2 participants

Aller en bas

eau de semi Empty eau de semi

Message par shaé-ashira Mer 23 Jan - 17:21

HEu je savais pas trop où mettre ce sujet alors je l'ai poster ici, mais si c'est pas le bon endroits il peut être changer de place Wink

Alors voila je fais germer de l'orge pour mes chevaux. Je le fais dans des seaux et je me débrouille pour avoir toujours de l'orge germé à disposition (toute une organisation Cool ) Mais voila, je gâche beaucoup d'eau et ça m'ennuie. Je voulais réutiliser cette eau et je pensais la donner aux animaux (oies, poule,canard) ou m'en servir pour arroser les plantes. Je me suis dit que l'eau été complémenter par le lavage des grain (un peu comme quand on fait de la soupe, il y a plein de bon truc dans le jus) et que ça pouvais être intéressant pour les plante. Je voulais savoir si j'étais dans le faux. De plus on est en hiver donc les plantes on pas vraiment besoin d'eau. Alors si vous avez d'autre idées pour réutiliser cette eau je prend Smile

shaé-ashira

Messages : 30
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

eau de semi Empty Re: eau de semi

Message par Paesyre Mer 23 Jan - 20:11

Pour les plantes pas de soucis normalement.

Pour le sarrasin il faudrait se méfier, car il pourrait y avoir des risques de phyto-toxicité. (c'est une plante qui a un effet désherbant quand elle pousse, et donc peut-être que ça peut causer des problèmes)

Pour les animaux, je ne sais pas si ça leur convient. Met de l'eau propre et de l'eau de lavage des grains et tu verra ce qu'ils préfèrent.
Paesyre
Paesyre
Admin

Messages : 271
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 35
Localisation : 63 / 74

https://equi-nat.fra.co

Revenir en haut Aller en bas

eau de semi Empty Re: eau de semi

Message par shaé-ashira Ven 25 Jan - 18:30

Bon les poules, canards et la dinde n'ont pas apprécier l'eau de germination Faut que je trouve une nouvelle manière de réutiliser cette eau.

shaé-ashira

Messages : 30
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

eau de semi Empty Re: eau de semi

Message par Paesyre Ven 25 Jan - 21:50

Je viens de trouver quelques explications en ce sens:

Lorsqu'on ne consomme qu'occasionnellement des noix ou des graines, c'est moins important de les faire tremper ou germer. Toutefois, si on en consomme quotidiennement comme le font beaucoup d'adeptes du crudivorisme, le trempage devient essentiel pour trois raisons:
Les noix, légumineuses et céréales contiennent des inhibiteurs enzymatiques tels l'acide oxalique et l'acide phytique qui rendent la digestion plus difficile et diminuent le taux d'absorption de certains minéraux, le fer et le calcium entre autres. Le trempage et la germination (idem pour la cuisson) éliminent une partie de ces inhibiteurs. C'est pourquoi il est important de bien rincer les graines après le trempage et de ne jamais consommer l'eau de trempage.
Le trempage et à plus forte raison la germination augmente la quantité de vitamines, minéraux et de protéines qu'on retrouve dans les graines (de 300 à 12000%).
Les mêmes transformations qui ont cours pendant la digestion se produisent pendant la germination: les protéines sont décomposées en acides aminés, les lipides en acides gras et l'amidon en sucres simple. La digestion est donc grandement facilitée et les nutriments deviennent plus facilement assimilables par l'organisme.
Paesyre
Paesyre
Admin

Messages : 271
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 35
Localisation : 63 / 74

https://equi-nat.fra.co

Revenir en haut Aller en bas

eau de semi Empty Re: eau de semi

Message par shaé-ashira Dim 27 Jan - 20:59

Je vais chercher pour voir si ça aurait pas un effet néfaste sur les plante...
Donc vaut mieux pas utiliser la même eau pour rincer plusieurs seaux différent non plu?
Merci beaucoup!

shaé-ashira

Messages : 30
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

eau de semi Empty Re: eau de semi

Message par shaé-ashira Dim 27 Jan - 21:00

Ah et j'ai aussi vu que pour faire germer les graines de soja il était bien de les couvrir, est-il de même pour l'Orge?

shaé-ashira

Messages : 30
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

eau de semi Empty Re: eau de semi

Message par Paesyre Lun 28 Jan - 13:20

pour l'orge, je pense pas besoin.

Certaines eaux de trempage (le lupin par exemple) ont un effet fertilisant. Mais pour le sarrasin je suis pas sûr que ce soit très bon.
Paesyre
Paesyre
Admin

Messages : 271
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 35
Localisation : 63 / 74

https://equi-nat.fra.co

Revenir en haut Aller en bas

eau de semi Empty Re: eau de semi

Message par shaé-ashira Mar 29 Jan - 19:40

Rien trouver sur l'eau de trempage. Google est déprimant.
Merci beaucoup Very Happy

shaé-ashira

Messages : 30
Date d'inscription : 08/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

eau de semi Empty Re: eau de semi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum