Les Animaux au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Quelques petites choses sur les vaches

3 participants

Aller en bas

Quelques petites choses sur les vaches Empty Quelques petites choses sur les vaches

Message par SoleXine Lun 21 Jan - 11:50

Paesyre m'a posé quelques questions, je vais tenter d'y répondre ici.

Paesyre a écrit:
Par contre pour les vélages ça me fait un peu soucis. Si elles se démerdent seules ça va bien mais sinon je suis pas bien sûr de mon coup. (Si tu veux me faire un cours je suis pas contre Smile )

Pour les vêlages, t'aurais meilleur compte de faire venir le véto, surtout si t'as que deux vaches.
Déjà, tu sais qu'elle va vêler si elle se balance d'un pied sur l'autre, fouaille de la queue... la vulve est gonflée en général. Un autre indicateur, c'est si tu tiens le bout de la queue et qu'il est complètement ramolli/souple.
J'avais fait une vidéo d'une vache "prête", faut que je la retrouve.

Le mieux, c'est de laisser faire la nature au début : quand la poche est percée, mettre la main dedans pour vérifier la position du veau : deux antérieurs en bas, un nez au dessus.
Quand tu fais inséminer, mets des taureaux qui vêlent bien, petits formats, demande à l'inséminateur ou au véto.

Après, tu peux aider à tirer si c'est trop long, ou si la vache est attachée : une corde autour de chaque patte du veau, un noeud coulant juste au dessus des boulets, sur les canons, et faut tirer vers le bas et en arrière, doucement, en suivant les contractions. l'idéal serait que tu en fasses quelques un sur des fermes, pour "sentir" le truc... En général on utilise des bouts de bois à l'autre extrémité des cordes pour plus de prise.

Paesyre a écrit:
Pareil pour trouver le moment pour faire venir l'inséminateur.

Si elles sont lâchées, ça "cavale" : elles se chevauchent. Ca revient toutes les trois semaines, si celle qui se fait chevaucher ne bouge pas, y'a de fortes chances pour que ça soit elle qui est en chaleur.
Si celle du dessous se barre, se laisse pas faire, c'est l'autre.

Tu peux voir aussi aux oreilles, quand elles sont chaudes elles ont la "tête aux conneries", les oreilles très en arrière et en haut.
Je dois avoir des photos, faut que je cherche.

Si tu poses/passes la main sur le dos, les reins, elle se cambre un peu...
Des glaires claires, translucides collées sur la queue, qui coulent de la vulve.

Fais bien attention, la "fenêtre" est très petite, c'est court.


Paesyre a écrit:
Et pour les papiers ça se passe comment? t'es obligé de boucler à partir de quel âge?

Tu dois boucler le veau avant ses huit jours. Tu as aussi huit jours pour faire la déclaration de naissance.

Il te faut un numéro d'exploitant (sinon le véto pourra pas intervenir plus que pour des conseils etc...), et au moment de la naissance tu déclares au GDS. Tu peux avoir des folios à remplir, renvoyer par courrier ou fax (des feuilles à carbone c'est), ou le faire par internet.
Théoriquement tu reçois dans les jours qui suivent un carton d'identité : http://www.langanuchau.com/passeport-bovin.html

Fais TRÈS attention : chaque bovin doit avoir SES DEUX boucles d'oreille. Si une bête en perd une, il faut en commander une de rechange, à replacer (avec une pince à boucler). En cas de contrôle GDS ou PAC, tu peux avoir un avertissement.

ATTENTION : si une bête n'a plus aucune boucle, ne commande JAMAIS les deux d'un coup : t'aurais automatiquement un contrôle, avec prise de sang, tests ADN, etc... le tout à ta charge financière, et des emmerdes pendant des mois.
Donc commander d'abord une boucle, puis, quelques temps plus tard, l'autre. Les remplacer tout de suite.
Surtout si t'as tendance à pas "rentrer dans les cases" par tes idées, ils sont plus cons que la moyenne....

Paesyre a écrit:
Je pensait prendre des tarines ou des abondances (oui la savoie me manque Smile ) t'en penses quoi? Elles vèlent bien toutes seules?

Ca peut faire, les tarines sont un peu plus rustiques. Et si tu veux faire des veaux de boucherie, tu mettras pas de la race pure, donc un taureau viande qui laisse des petits veaux, qui vêle bien, ça peut jouer.
Gaffe au caractère, les abondances et tarines sont "farceuses" Wink


Fais bien attention aussi à pas trop les nourrir/complémenter en farine les deux derniers mois : le veau grossirait trop et rendrait les choses vraiment difficiles.

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas, mon copain est agriculteur, sa famille aussi, donc je peux répondre à tout Wink

SoleXine

Messages : 58
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites choses sur les vaches Empty Re: Quelques petites choses sur les vaches

Message par Paesyre Lun 21 Jan - 16:17

Pour le numéro d'exploitation, c'est le même que pour les tracteurs?
Si non tu l'as comment?


Pour l'instant mon projet vaches est un peu en pause:
Il y a un ramasseur de prime qui est passé et a tout ramassé. Sad
Et en plus il n'utilisait pas tout ce qu'il avait.

Paesyre
Paesyre
Admin

Messages : 271
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 35
Localisation : 63 / 74

https://equi-nat.fra.co

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites choses sur les vaches Empty Re: Quelques petites choses sur les vaches

Message par SoleXine Lun 21 Jan - 19:55

Pour les numéros divers faut te renseigner à la Chambre d'Agriculture, ou que tu t'adresses à l'EDE (qui est aussi à la Chambre).

Ca te fera des terrains à récupérer Very Happy

SoleXine

Messages : 58
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites choses sur les vaches Empty Re: Quelques petites choses sur les vaches

Message par Paesyre Lun 21 Jan - 23:40

voilà. Smile



Sinon comment ça va toi?
Paesyre
Paesyre
Admin

Messages : 271
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 35
Localisation : 63 / 74

https://equi-nat.fra.co

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites choses sur les vaches Empty Re: Quelques petites choses sur les vaches

Message par SoleXine Mar 22 Jan - 8:19

J'ai changé de copain, je suis casée avec... un agriculteur ! Laughing
Sinon rien de bien nouveau, toujours au boulot !

SoleXine

Messages : 58
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites choses sur les vaches Empty Re: Quelques petites choses sur les vaches

Message par Paesyre Mar 22 Jan - 20:26

Paesyre
Paesyre
Admin

Messages : 271
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 35
Localisation : 63 / 74

https://equi-nat.fra.co

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites choses sur les vaches Empty Re: Quelques petites choses sur les vaches

Message par SoleXine Ven 25 Jan - 10:05


SoleXine

Messages : 58
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites choses sur les vaches Empty Re: Quelques petites choses sur les vaches

Message par Paesyre Ven 25 Jan - 13:41

Paesyre
Paesyre
Admin

Messages : 271
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 35
Localisation : 63 / 74

https://equi-nat.fra.co

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites choses sur les vaches Empty Re: Quelques petites choses sur les vaches

Message par noush Sam 26 Jan - 16:55

J'ai des questions aussi^^
On a essayé d'inséminer Milka..2 fois...et ca n'a pas marché. On avais choisis un taureau montbéliard qui fait des veaux pas trop gros justement...mais rien du tout.

Pour a la deuxieme fois, l'inseminateur a dit que c'était le bon moment...

Est ce qu'il y a des saisons ou c'est "plus facile" que d'autres?
noush
noush

Messages : 136
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 30
Localisation : Lot (46) - Haute vienne (87)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites choses sur les vaches Empty Re: Quelques petites choses sur les vaches

Message par SoleXine Sam 26 Jan - 17:11

Ben déjà, si elle est trop grasse elle reprendra pas.

Après, peut-être que le taureau convenait pas.

Comment t'as su qu'elle a pas retenu ?

Vois aussi si elle a pas une carence en minéraux, elle a un bloc de minéraux à lécher ?

Combien tu as compté de jours entre les chaleurs ? il faut qu'il y aie 21 jours, pas plus pas moins. En général, trois jours après les chaleurs, elle perd un peu de sang.

L'inséminateur a dit quoi ? elle a peut-être un follicule persistant, qui empêche l'ovulation normale.

Si elle a le poil piqué, pas très beau, ça peut jouer aussi : des vers par exemple.

Si elle est un peu malade, si elle tousse par exemple, ça peut interférer aussi.

L'idéal, ça serait de l'inséminer autour du mois de mai ; le trèfle, mangé au pré, stimule la repro.

Tu peux aussi mettre un taureau qui retient facilement et vêle bien, un limousin par exemple, demande à l'inséminateur, c'est son boulot.

Si tu vois qu'elle a fait du sang, tu notes le jour, comptes 19 jours (pile) et la surveilles attentivement. Si elle revient en chaleur, insémines ! ^^


Fais la fouiller peut-être : elle peut avoir un kyste folliculaire, qui l'empêche de retenir. Etc...

SoleXine

Messages : 58
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites choses sur les vaches Empty Re: Quelques petites choses sur les vaches

Message par noush Sam 26 Jan - 17:21

Je me rappelle plus de la premiere date...mais la deuxieme fois c'était en juin.

Elle est revenue en chaleur 21 jours après l'insémination.

Elle n'a pas de pierre a lecher, mais elle a des complément de minéraux.
Au niveau des chaleurs on a pas de mal a reperer. Niveau comportemen elle est infernale...et ca se voit dans ses yeux! Et elle a bien des pertes sanguinolantes quelques jours après.

Bin l'inséminateur n'a pas dis grand chose sur le fait qu'elle ait pas retenu.

Elle a un beau poil brillant, pas de problème de santé visibles (elle tousse pas, bouge normalement, enfin, je vois pas^^)

Après on voulait rester pas prendre un taureau viande pour le premier velage, de peur que le veau soit un peu trop rondouillet...Autrement, on a un voisin qui devrait acheter un aubrac...pour faire une saillie naturelle.
noush
noush

Messages : 136
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 30
Localisation : Lot (46) - Haute vienne (87)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites choses sur les vaches Empty Re: Quelques petites choses sur les vaches

Message par SoleXine Sam 26 Jan - 17:25

Si tu insémines en limousin, ça fait des veaux très petits au vêlage, qui gagnent vite en poids et masse après la naissance ^^

Sinon l'aubrac ça peut faire aussi, c'est une bonne alternative le naturel.

Pour le veau, c'est sûr que ça fait des jolies grosses bestiolles quand ça grandit, mais en général ça glisse tout seul à la naissance ^^

SoleXine

Messages : 58
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites choses sur les vaches Empty Re: Quelques petites choses sur les vaches

Message par noush Sam 26 Jan - 17:29

On avait peur justement que ca bloque^^.

Je vais en reparler avec mes parents et je vous tiendrais au courant...parce que c'est pas comme si elle allait feter ses 4 ans en fevrier la grosse^^
noush
noush

Messages : 136
Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 30
Localisation : Lot (46) - Haute vienne (87)

Revenir en haut Aller en bas

Quelques petites choses sur les vaches Empty Re: Quelques petites choses sur les vaches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum