Les Animaux au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

d'autres plantes toxiques pour Angelo...

3 participants

Aller en bas

d'autres plantes toxiques pour Angelo... Empty d'autres plantes toxiques pour Angelo...

Message par Magali81 Lun 5 Mar - 19:49

En vrac, dans les plantes rencontrées en rando et dont je me souvienne:
les plants de tabac, dont on peut longer des cultures relativement fréquemment selon le département où on circule
la saponaire, sympa pour se laver les mains qd on n'a pas de savon, mais à ne pas faire goûter à son poilu
le fusain, cultivé mais qui s'échappe souvent des haies
le gui, le houx, encore que je n'ai jamais entendu parler de chv en ayant absorbé
notre bon vieux lierre
des algues dont je n'ai plusle nom (super comme renseignement, ça!)
... là pas d'autres idées...

Magali81

Messages : 57
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

d'autres plantes toxiques pour Angelo... Empty Re: d'autres plantes toxiques pour Angelo...

Message par Paesyre Lun 5 Mar - 20:50

oui enfin toxiques c'est assez binaire comme raisonnement.
Ça ne veux pas dire grand chose.
Tout est question de dose.

Il ne faut pas oublier qu'un grand nombre de plantes médicinales sont des plantes souvent classées comme "toxiques".

Les chevaux vivants au pré sont capables de savoir les plantes qui sont bonnes pour eux. Il n'y a que l'if, qui puisse poser problème.
Et ce n'est pas parce qu'il mange l'une de ces plantes qu'il va tomber malade, ou qu'il est "fou". Il sait se soigner.

Bon après il ne faut pas non plus qu'il soit affamé, mais ça devrait pas être le cas.
Paesyre
Paesyre
Admin

Messages : 271
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 35
Localisation : 63 / 74

https://equi-nat.fra.co

Revenir en haut Aller en bas

d'autres plantes toxiques pour Angelo... Empty Re: d'autres plantes toxiques pour Angelo...

Message par angelo Mar 6 Mar - 2:07

Merci pour les pistes sur de nouvelles fiches.

En ce qui concerne le terme de toxique, c'est vrai que l'on peut en discuter.
Pratiquement toutes les plantes peuvent devenir toxiques.
Il y a des degrés.
C'est pour cela que je préfère parler de potentiellement...
Si on classe certaines plantes de toxiques alors il y a des difficultés puisque la dose varie.

Ou alors il faudrait dire que les plantes sont toxiques dans certaines conditions.
Par exemple les feuilles de ronces sont très intéressantes en quantités modestes mais deviennent toxiques si l'animal en ingère massivement (tannins).

En réalité je n'aime pas trop le terme de "toxique" car c'est un fourre-tout qui indique que la plante est un poison et qu'il ne faut pas en donner même en dose minime.

L'absinthe est dite poison ou toxique alors qu'en petites quantités ou de temps en temps elle ne présente pas de risque et soulage même les troubles digestifs.
Sinon classons aussi le vin comme poison!

Après ce n'est que mon avis...
angelo
angelo

Messages : 407
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

d'autres plantes toxiques pour Angelo... Empty Re: d'autres plantes toxiques pour Angelo...

Message par Magali81 Mar 6 Mar - 6:39

C'est certain, d'autant que selon le dosage, beaucoup passent de médicinales à toxiques... l'appellation est vaste!
Un chv éduqué par les générations précédentes a en général un bon savoir et un bon instinct sur les plantes, il sait lesquelles il peut manger, en quelle quantité.¨Par contre un pur produit box-foin- pâture semée- sevrage précoce est souvent, s'il ne bénéficie pas à un moment de sa vie de vie en troupeau éducative, un vrai paumé de la plante toxique et peut ingérer strictement n'importe quoi...
Ou un affamé qui n'a que ça sous la dent.

Magali81

Messages : 57
Date d'inscription : 04/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

d'autres plantes toxiques pour Angelo... Empty Re: d'autres plantes toxiques pour Angelo...

Message par angelo Mar 6 Mar - 7:23

Oui, c'est bien ça.

Sur un autre forum j'ai même lu de ne pas donner en interne l'achillée parce qu'elle contient des traces de thuyone - ou thujone.
C'est vrai que cette substance peut être abortive mais si elle est ingérée en grande quantité.
Et l'achillée en contient si peu qu'il faut dépasser les doses médicales largement.

angelo
angelo

Messages : 407
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

d'autres plantes toxiques pour Angelo... Empty Re: d'autres plantes toxiques pour Angelo...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum