Les Animaux au Naturel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Chênes: Feuilles, écorces et glands

4 participants

Aller en bas

Chênes: Feuilles, écorces et glands Empty Chênes: Feuilles, écorces et glands

Message par erell Ven 18 Nov - 15:58

Hello !

Qu'en est il des feuilles, écorces et glands du chêne (en général rouvre) pour le cheval ?

On me dit tout et son contraire... et surtout ma pouliche me montre qu'elle a envie d'en manger, je la laisse mais à petite dose en attendant d'en savoir plus Wink

erell

Messages : 27
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chênes: Feuilles, écorces et glands Empty Re: Chênes: Feuilles, écorces et glands

Message par winou Ven 18 Nov - 16:23

Je crois que les glands ne sont pas bon du tout car neurotoxiques.

A voir, je laisse les pros s'exprimer Arrow
winou
winou

Messages : 43
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chênes: Feuilles, écorces et glands Empty Re: Chênes: Feuilles, écorces et glands

Message par erell Ven 18 Nov - 16:40

Bah c'est surtout pour les reins d'après ce que j'ai entendu à cause du tanin contenu dans les glands !

erell

Messages : 27
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chênes: Feuilles, écorces et glands Empty Re: Chênes: Feuilles, écorces et glands

Message par Paesyre Ven 18 Nov - 17:54

à petite dose, pas de soucis, mais faut pas qu'ils mangent que ça.
Paesyre
Paesyre
Admin

Messages : 271
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 35
Localisation : 63 / 74

https://equi-nat.fra.co

Revenir en haut Aller en bas

Chênes: Feuilles, écorces et glands Empty Re: Chênes: Feuilles, écorces et glands

Message par angelo Sam 19 Nov - 15:37

Chênes

Quercus spp.





Constituants:

Tannins: 15-20% dans l'écorce (Duke); 6 % en moyenne dans les fruits (source: Chichester).


Doses:

Il faut plusieurs centaines de grammes de fruits (selon P. Benoit) pour irriter le système digestif et les reins du cheval.

Le LD50 (dose létale pour tuer la moitié des animaux soumis aux substances) chez le lapin , par voie orale est de environ 7 grammes de tannins par kg de PV. (source: Pigeon et al; 1962).

Cependant sur 15 jours, les lapins présentent une intoxication (troubles hépato-rénaux) avec seulement 0,5 g par kg de tannins issus de chênes. (Camp et al; , 1967).

Derakhshantar et al (2008) ont montrés que les glands de chêne (environ 2 kg par jour) provoqués une intoxication en 20 jours chez les moutons.

Chez les vaches, 2 kg de feuilles de chêne provoquent de la constipation au bout de 2 jours.
L'étude de Konstanze et al. montre que les vaches ingèrent environ 2 kg de feuilles les deux premiers jours et cessent petit à petit d'en ingérer.
Le septième jour elles cessent d'en ingérer mais elles présentent déjà des troubles hépatiques et rénaux.
angelo
angelo

Messages : 407
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chênes: Feuilles, écorces et glands Empty Re: Chênes: Feuilles, écorces et glands

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum